Accéder au contenu principal

 

Where's my flying car? est un objet imprimé, produit dans mon atelier souterrain d'après une image en latence depuis un certain temps déjà. Évoquant un présent dans lequel la voiture volante serait devenue chose commune, cette image se voulait une manière d'ironiser sur les promesses technologiques du siècle dernier, en laissant le soin à qui la regarde d'imaginer des routes aériennes et leurs exigences (extravagantes) en termes de dispositifs de signalisation.

Toutefois, en étant subitement confiné, isolé dans cet atelier devenu bunker, cette image a pour moi pris une autre signification. Avec un quotidien qui gagnait en lourdeur autant que le monde extérieur en étrangeté, l'image en est venue à m'évoquer l'évasion (la fuite!) et surtout, l'impossibilité d'assouvir ce désir qui de jour en jour prenait davantage la forme d'un besoin. À mes yeux, elle est ainsi devenue symbole de cette nouvelle prescription, celle de rester à la maison.
- Alexandre Ménard


Alexandre Ménard s'intéresse aux liens qui unissent les arts d'impression aux développements technologiques, de même qu'au potentiel de redéfinition qu'offre cette relation au champ de l'estampe. Dans son travail, il aborde ainsi l'image imprimée par diverses approches qui entremêlent techniques et procédés traditionnels à l'usage de nouveaux outils numériques. D’ici la fin de l’été, il aura (enfin) complété sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. Récipiendaire du prix Albert-Dumouchel pour la relève (2016) et lauréat provincial du concours BMO 1ères œuvres (2016), il a diffusé son travail au Québec et en Ontario. Il a effectué des résidences de recherche et de création à Engramme (Québec), Zocalo (Longueuil) et Imago (Moncton), en plus d'avoir présenté son travail lors du colloque Arts et médias (2018). Lorsque le monde n'est pas à l'envers, il participe chaque année depuis 2015 au travail d'impression du projet À l'affiche.



Where's my flying car?

Alexandre Ménard

Sérigraphie sur panneau de mdf, peinture aérosol, vernis
30 cm x 30 cm x 0,95 cm
Édition de 5 exemplaires et 2 épreuves d'artiste




 

Prix de départ : 140 $
Le projet À l'épreuve est maintenant terminé. Merci de votre soutien!