Accéder au contenu principal

Œuvre 3

Œuvre 4

Œuvre 7

Œuvre 9

Œuvre 10

 


Si Sylvie Cotton affirmait Mon corps mon atelier, j’ai pour ma part découvert durant cette période de solitude forcée la formule magique Mon éros mon atelier, inspirée par la parole de l’autrice féministe noire états-unienne Audre Lorde sur le pouvoir de l’érotique.

Sur ma table de chevet, Pleasure Activism d’adrienne maree brown. 
Dans le tiroir des objets intrépides. À l’ordi de la pornoqueer achetée. 
À l’atelier, une nouvelle perspective de l’art relationnel.

En mars, j’ai débuté le projet Masturbation alchimique insufflé par la série de cartes postales Dirty Pictures (1987) de l’artiste Jeannie Kamins. J’ai alors entrepris ma propre série érotique linogravée et imprimée avec une spatule de cuisine sur des revues National Geographic. Ces vieux supports glanés dans les placards offrent à la fois des couleurs radiantes et du contenu gris, paradoxal. La revue exotise les cultures pour le plaisir de la population occidentale, tout en ayant parallèlement un certain rôle de mettre en lumière les traumas destructeurs qu’opèrent les humains à la faune et la flore...pour plus de détails sur le projet, visitez : www.arkadilavoielachapelle.com/musturbation.


Enfin, la Masturbation alchimique signifie pour moi une pratique d’accueil de la complexité du corps et de son pouvoir intrinsèque d’autoguérison. Un lieu de désir et de transformation qui permet de transmuter l’idée que : « Quand la pratique fait du bien, c’est secondaire! » par « Quand la pratique fait du bien, c’est la base! » Cette gravure fut réalisée par ce processus alchimique, gardez-là pour vous ou envoyez-là par la poste à votre être chair! 
- arkadi lavoie-lachapellle


 

Mon nom est arkadi lavoie lachapelle (pronoms iel/elle/<3) et je suis une plante verte professionnelle, cultivée dans un bosquet de classe moyenne d’origine canadienne-française. Je me questionne présentement sur la façon dont mon feuillage performe le suprémacisme blanc après 30 ans d’exposition aux pesticides de cette culture. La gratitude et la compassion me permettent de fleurir et de monter en graines et sont deux antidotes à la honte et à la culpabilité. Comment agir pour déjouer le système capitalo-patriarcal brûleur de bourgeons est un questionnement quotidien qui me procure joie, amitié et indigestion. \(^v^)/

Ville de résidence et de pratique : Tiohtià:ke/Mooniyang (Montréal)
Site Web : www.arkadilavoielachapelle.com
compte Instagram : kadi_lavoie_la

Se toucher : la vidéoconférence
arkadi lavoie-lachapelle

Linogravure sur pages de National Geographic collées sur papier Canson 300g avec fini carte postale à l’endos
25 x 31 cm
10 copies + 2 épreuves d’artiste

 

Prix de départ : 75 $ 
Attention : Payez le plus petit prix encore disponible. Arprim vous contactera pour noter le numéro de l'oeuvre que vous souhaitez acquérir. Les oeuvres vendues portent la mention Vendue.

Le projet À l'épreuve est maintenant terminé. Merci de votre soutien!