Accéder au contenu principal


Série Les racines rêvent de fleurs aussi
Eugenia Reznik

Sérigraphie et couture sur géotextile
100 cm x 70 cm
Édition de 10 exemplaires (5 exemplaires disponibles)

Prix de départ : 400 $


La série « Les racines rêvent de fleurs aussi » est réalisée sur du géotextile que l’on utilise dans les jardins pour empêcher la prolifération végétale non désirable. Ici, ce matériau, ni tissu, ni papier, est détourné : il devient, au contraire, le lieu où les racines poussent, se superposent, s’entremêlent. Les racines y sont sérigraphiées en blanc sur noir, pour ressembler à des radiographies, comme si l'on pouvait scanner les plantes sous la terre. Dans la pièce proposée, la racine est seule. De plus, elle est découpée puis recousue afin d’évoquer l’imaginaire de bouturage, de déplacement et ré-enracinement.
- Eugenia Reznik

Artiste ukraino-franco-canadienne, Eugenia Reznik est titulaire de deux maîtrises en arts visuels et médiatiques et d’un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail de recherche et de création porte sur la transmission des récits de la migration à travers des objets transportés ou abandonnés, comme des tissus et des végétaux. Ses enquêtes socio-artistiques résultent en une production protéiforme en galerie ou espace public conjuguant le savoir-faire artisanal et les nouveaux médias, tels que le dessin et la création sonore, la vidéo et les plantes, l’installation numérique et la broderie.

Elle a présenté son travail à de nombreux évènements et expositions individuelles et collectives au Canada, en Europe et aux États-Unis (Ars Electronica, Linz, 2018, Murs à Pêches, Montreuil, 2021, centre d’art l’Imagier, Gatineau, 2022, Je/Us, Longueuil, 2022, les Cimaises, Saint-Étienne, 2022, Washington State University, 2023, Maison des arts de Laval, 2024, Festival du lin de Normandie, France, 2024) et a été récipiendaire de nombreuses bourses de recherche et de création, en particulier la bourse du Conseil des Arts du Canada, la bourse du Fonds de Recherche Société et Culture du Québec et celles du Conseil des Arts de Longueuil.

Elle partage son expertise en enseignant les arts en tant que chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Montréal et à travers de nombreuses interventions en tant qu'artiste-conférencière lors d'événements universitaires et artistiques.