Accéder au contenu principal

estampes

estampes

estampes

estampes

estampes (2024)
Andes A. Beaulé

publication, impression laser noir et blanc, papier mat, couverture à rabat cousue au fil de lin
3,5 po x 5 po, 24 pages
Édition de 25 exemplaires - 20 disponibles

Prix de départ : 25 $

estampes est un petit livre rassemblant une documentation de quelques gravures et de monotypes réalisés dans la dernière année. Le monotype est envisagé comme une méthode qui brouille les codes de l’art imprimé; ni en relief, ni en creux, ni en positif, ni en négatif, il permet des tons et des nuances qui s’exemptent de la reproduction.

Cette publication est envisagée comme une exposition alternative et une archive de cette série en art imprimé. 


En déjouant les codes propres aux arts visuels, au design graphique et à l’écriture, la pratique de Andes A. Beaulé tente de proposer des formes, des sensations et des idées où s’enchevêtrent des abstractions queer (dessinées, textuelles). Iel souhaite tenter de relire l’abstraction vers une prise de position féministe, queer et philosophique par une réflexion sur les marges, nos émancipations, nos tremblements et notre agentivité à contester nos structures. Sa pratique du dessin grand format, de l’autoédition et de l’art imprimé se revendiquent comme des outils visant les transformations - de soi, de notre société - vers une prise de position résolument fluide et marginale qui encourage une méthodologie de l’existence et du décentrement. Beaulé revendique sa pratique comme des abstractions queer (Lancaster, 2022) où les gestes évanescents du processus de travail sont nécessaires pour se décentrer. Ses dessins sont des ephemera (Muñoz, 1999) qui transcrivent des gestes actifs cherchant davantage à cartographier la mouvance de réflexions et de transformations que de laisser une simple trace.

C’est par ces gestes dessinés que l’artiste pense et se transforme, puis c’est par les gestes d’écritures - autothéorie, poésie - que l’artiste envisage d’ouvrir vers des possibles transformations de notre société, vers une pensée critique et des émancipations multiples.

Consulter le site web de l'artiste