Accéder au contenu principal

Faire semblant (2024)
Célia Beauchesne

Grès émaillé, fils
17 cm x 14 cm x 1 cm
Édition de 5 exemplaires (pièce murale)

 

Prix de départ : 150 $

Attention : Les œuvres sont faites à la main et légèrement différentes les unes des autres. Après achat, il sera possible de choisir votre exemplaire à Arprim sur la base du « premier arrivé, premier servi ». 

 


Faire semblant d’une presque symétrie,
d’un motif auto-référentiel
comme un journal glacé, ouvert, à l’envers,
un secret au prétexte relié


La pratique de Célia Beauchesne approfondi la relation entre les savoirs-faires interdisciplinaires et leur fonction adaptative – le fait main comme processus inclusif. À travers divers médiums, dont le dessin, le livre d’artiste, les arts imprimés, le textile et la céramique, son travail artisanal brouille les frontières de la matérialité, remettant en question les attentes en matière de validité et de subversion. Maniant les matériaux, textures et couleurs comme moyen de communication, chaque pièce fixe ses propres limites autodéterminées, créant des motifs narratifs tel un journal d'émotions à transformation sensorielles. Par cet assemblage expérimentale et soigné, toutes composantes deviennent une note, accumulée et raisonnée, prétendant être une possibilité fictive libérer de toute contraintes.

Présentement à la maîtrise en arts imprimés à l’Université Concordia, elle détient un baccalauréat en Arts visuels et médiatique de l’Université du Québec à Montréal. En 2022 et 2023, elle est finaliste au Prix Albert-Dumouchel pour la relève. Récipiendaire de la bourse de production Arprim (2023), elle collabore également avec Arprim en tant qu’artiste-imprimeuse pour le projet À l’affiche. Le travail de Célia Beauchesne figure dans le magazine Espace art actuel (no.133) pour son dossier sur la neurodiversité. Elle fait partie de la 6e édition de ARTCH.

Consulter le profil Instagram de l'artiste