Skip to main content

Mémoires d’archives (2022)
Claude Arseneault

Photogravure imprimée sur BFK Rives
Édition de 5 exemplaires numérotés
1 épreuve d’artiste, 2 épreuves hors-commerce
Image, 22.5 cm x 14.5 cm, papier 38 cm x 29 cm

Prix de départ : 100 $

Mon travail en arts s’articule autour de projets. Lectures, recherches, échanges, et expériences professionnelles et personnelles en sont la fondation. L’exploration se fait à partir de dessins et d’images photographiques qui se transforment par un travail en estampe traditionnelle et numérique. 


En 2018, un projet d’installation scrute la signification de mon lieu de travail comme lieu où se confondent travail artistique et travail domestique. Les estampes forment les murs d’une demeure où les tâches domestiques nous plongent dans la rêverie, semblable à celle qui opère pendant le travail artistique. En 2020, Généalogie de l’art imprimé, projet de résidence à L’imprimerie, centre d’artistes, jette un regard ludique mais intentionnel sur des débats autour de l’estampe. Des œuvres contemporaines, historiques et personnelles sont citées, recontextualisées et « réimaginées ». Un livre d’artiste met en image impressions, mémoire, et archives de l’atelier Graff et L’imprimerie, centre d’artistes. L‘œuvre, Mémoires d’archives, pour le projet d’Arprim, À l’épreuve, en est un exemple.

Bienveillance (2022)
Claude Arseneault

Photogravure sur cuivre (la terre), et transfert de dessin sur plaque photopolymère (les mains) imprimés sur papier Japonais et chine collé sur papier Légion Révère avec un vernis mou sur cuivre (fils et outils)
Édition de 8 exemplaires numérotés
1 épreuve d’artiste, 1 épreuve hors-commerce
Image 25 cm x 33 cm, papier, 36.5 x 47 cm, 2024.

Prix de départ : 120 $

Récemment, le concept de filiation matrilinéaire entre travail domestique et travail artistique en arts imprimés refait surface. Le travail manuel des femmes juxtaposé à celui de l’atelier donne l’impulsion en 2022 au projet, Faire, refaire et réparer. Ici, j’emprunte des images et objets à la couture, métier nécessaire et de soin exécuté par les femmes. Le lien entre le « care » nécessaire pour développer des procédés écoresponsables en art imprimé, la présence accrues de femmes dans les ateliers en art imprimé, et le lien au travail domestique associé aux femmes, donne lieu à Bienveillance, un collage imprimé reliant plusieurs procédés.


Claude Arseneault, pionnière dans le développement des pratiques éco-responsables en arts imprimés à Montréal, présente son travail dans plusieurs expositions, notamment : la 14e Biennale internationale, Sarcelles, France, l'Okanagan Print Triennial, Kelowna, Canada, la galerie Joyce Yahouda, Montréal, et la galerie John B. Aird, Toronto. Elle réalise des projets en résidence à l’université de Lafayette, Louisiane, la Scuola International di Grafica, Venise, et l’Atelier Graff, Montréal. Claude est membre de L’imprimerie centre d’artistes, l’Atelier Circulaire, Arprim, et le Centre Sagamie. Chargé de cours à l'Université du Québec à Chicoutimi, à l'Université Concordia et à l'Université McGill, elle occupe ensuite un poste permanent de professeure d'arts visuels au Collège Dawson à Montréal. Claude a siégé au sein des conseils d’administration de l’atelier Graff, le Conseil Québécois de l’Estampe, et d’Arprim, centre d’essai en art imprimé. Présentement, elle continue sa recherche en pratiques éco-responsable et photographiques à L’imprimerie centre d’artistes à Montréal.

Consulter le profil Instagram et le site web de l'artiste