Skip to main content

Plate-forme N (de la série Écorce terrestre) (2023)
Florence Viau

Photogravure sur polymer photosensible
Édition de 6 exemplaires
29,8 cm x 20.3 cm

Prix de départ : 150 $

Adoptant une attitude d’exploration, je navigue à même mes archives photographiques personnelles afin d’y tirer les éléments marqués par une traduction informatique, un décodage du réel. Différentes matières, phénomènes lumineux et chromatiques deviennent porteurs de corruptions visuelles, et ce, à travers le filtre des appareils photographiques que j’exploite pour en faire des images sculpturales. Cette recherche picturale est la prémisse de l’ensemble de mes projets.

Plate-forme N incarne les ruines d'un projet inaboutie réalisé dans le cadre de mon baccalauréat­ ; un transfert d'image sur béton sable. Le fragment en désintégration a servi d'objet d'étude pour réfléchir à une finalité imprimée.

La matérialité de l’image fait donc son chemin de la photographie numérique à la sculpture en passant par la gravure. C’est à travers les paramètres de la photogravure que j'ai construit plusieurs itérations de la même image.

* Œuvres réalisées dans le cadre d’une résidence de recherche/création à L’imprimerie, centre d’artistes, obtenue grâce au Prix Albert-Dumouchel pour la relève en art imprimé de 2021.

Florence Viau (1998) est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Tiohtià:ke / Montréal où elle poursuit actuellement une maîtrise en sculpture à l’Université Concordia (2026) grâce au soutien de la bourse Dave Mcgary Memorial Award in Fine Arts. Elle détient depuis 2021 un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2021) accompagné d’une bourse d’excellence de la Fondation McAbbie en sculpture. Son travail est présenté dans différentes expositions collectives, notamment au Musée d’art contemporain des Laurentides, à Projet Casa, à la galerie Duran | Mashaal, le Livart, à ARTCH – 4e édition et à la place des Arts ainsi que dans des centres d’artistes comme le Centre Clark, Arprim centre d’essai en art imprimé, Circa art actuel, Plein Sud et l'Écart (à venir). Ses œuvres font partie de collections dont la Ville de Longueuil et le Musée Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal.

Consulter le profil Instagram et le site web de l'artiste