10 octobre 1910 (2022)
Rémi Belliveau
Impression jet d’encre sur papier Somerset
13,5 cm x 17,2 cm
Tirage de 5 exemplaires
3 exemplaires disponibles pour À l'épreuve (2024)
Prix de départ : 100 $
10 octobre 1910, performance errante de deux semaines sur les vestiges de la Land of Evangeline Route : ancien circuit touristique de la Nouvelle-Écosse entre fin 19e et mi-20e siècle, 2022.
L'œuvre met en figure une Évangéline fictive et atemporelle qui parcourt les vestiges d’un circuit touristique conçu à son image. À plusieurs moments, lors de son trajet, elle s’arrête afin de manger des plats historiques, dormir dans des gîtes centenaires, jouer la touriste et reprendre sa pose célèbre (d’après Thomas Faed) pour la caméra. Parmi la trentaine de clichés réalisés au fil de la performance, on voit notamment Évangéline buvant une Evangeline Apple Cider Soda sur l’ancien site de l’Annapolis Valley Cider Co. dont aucune trace ne demeure sauf quelques briques dans un fossé.
Biographie de Rémi Belliveau
Rémi Belliveau est un·e artiste et musicien·ne interdisciplinaire acadien·ne originaire de Belliveau-Village (vallée de Memramcook, Nouveau-Brunswick), un hameau acadien situé sur Mi’kma’ki, le territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq.
Son travail artistique s’attache à déconstruire et reprogrammer les fondements, les structures et les imaginaires de la culture acadienne à laquelle iel appartient dans le but de cultiver des capacités d’(auto)analyse et de sens critique.
Récemment, iel a été deux fois en lice au Prix Sobey pour les arts (finaliste Atlantique en 2021, liste préliminaire Atlantique en 2024), lauréat·e du Prix Claudine et Stephen Bronfman (2022), lauréat·e des Ateliers Montréalais de la Fonderie Darling (2023-2026) et finaliste au Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2025).
Rémi Belliveau - Biography
Rémi Belliveau (them/they) is an Acadian interdisciplinary artist and musician hailing from Memramcook, New Brunswick, a village located in Mi’kma’ki, the traditional unceded territory of the Mi’kmaq people.
Their artistic work attempts to deconstruct and reprogram the foundations, structures and imaginaries of the Acadian culture to which they belong with an aim towards cultivating capacities of (auto)analysis and critical thinking.
Recently, they were twice in the running for the Sobey Art Award (Atlantic finalist in 2021, Atlantic long-list in 2024), laureate of the Claudine and Stephen Bronfman Prize (2022), Laureate of the Darling Foundry’s Ateliers Montréalais (2023-2026) and is currently finalist for the Prix en art actuel du Musée national des beaux-arts du Québec (2025).