Skip to main content

Draper l'imprévisible I (2024)
Stéphanie Nuckle

Impression jet d’encre sur papier Hahnemühle natural line Agave 280g.
Dimensions de l’image : 14,5'' x 20'' (36,83 cm x 50,8 cm)
Dimensions de l’image avec marges blanches : 16'' x 22'' (40,64 cm x 55,88 cm)

Tirage : 1/3 à 3/3
Épreuve d’artiste : I/I

Prix de départ : 300 $

Draper l'imprévisible II (2024)
Stéphanie Nuckle

Impression jet d’encre sur papier Hahnemühle natural line Agave 280g.
Dimensions de l’image : 14,5'' x 20'' (36,83 cm x 50,8 cm)
Dimensions de l’image avec marges blanches : 16'' x 22'' (40,64 cm x 55,88 cm)

Tirage : 1/3 à 3/3
Épreuve d’artiste : I/I

Prix de départ : 300 $

Ces deux œuvres, sous le titre Draper l'imprévisible I et Draper l'imprévisible II, explorent l'abstraction de la nature à travers un dialogue entre divers procédés impliqués dans la fabrication de l’image photographique et le cycle de création d’une œuvre. Elles s'inspirent d'une photographie argentique montrant un monticule de draps abandonnés dans un boisé de Montréal. À partir de cette image, un cyanotype a été créé, suivi d'une impression numérique sur soie, qui a ensuite été photographiée pour former une série de photomontages.

Cette recherche sur l’image analogique et numérique a permis de créer des impressions qui représentent l’interaction entre différentes perspectives visuelles et des éléments naturels, en intégrant des jeux de flous, de lumière et de textures. La teinte bleutée des imprimés, dérivée du cyanotype, agit ici comme un marqueur des transformations chimiques issues des manipulations de la lumière et de la matière, créant ainsi un effet vaporeux qui vient contribuer à l’abstraction des œuvres.

À travers ces créations, Nuckle nous invite à réfléchir sur la transformation de l’image et notre perception de l’environnement en explorant la relation entre le réel et l’abstrait, évoquant dès lors une nature suspendue dans l’imprévisible qui témoigne des déséquilibres qui l’entourent.

Ces deux œuvres ont été conçues pour fonctionner à la fois en diptyque et de manière autonome.


La pratique artistique de Stéphanie Nuckle s’articule à travers l’art imprimé, la photographie, l’installation, l’art sonore et la performance.

Diplômée en arts visuels et médiatiques à l’UQAM (2015), Nuckle a réalisé de nombreuses performances, résidences et expositions au Québec et au Nouveau-Brunswick. Elle offre des formations spécialisées en sérigraphie et en cyanotype, tant auprès d’artistes professionnels que pour une variété de communautés.

Ses réflexions artistiques explorent les défis environnementaux et les transformations territoriales qui caractérisent la géographie et la sociologie d’aujourd’hui. Elle cherche à identifier des problématiques ou des potentiels sur des sites indéterminés ou en mutations, tels que les milieux naturels et les secteurs résidentiels, dans le but d’explorer la dimension temporelle des paysages et les interactions complexes qui en résultent. Elle s’intéresse également aux stratégies de l’art imprimé en ce qui concerne l’hybridation des procédés, l’édition, le multiple et le développement de pratiques plus écologique.

Consulter le profil Instagram et le site web de l'artiste