Accéder au contenu principal

Marais 7 (petit)

Marais 12 (petit)

Marais 13 (petit)

Dans l’imaginaire collectif, le marais est perçu comme un lieu à la fois mystérieux et inquiétant, où la nature semble se décomposer. Cette vision, nourrie par la littérature, l’histoire de l’art et la mythologie, en fait un symbole de mort, de régénération et d’incertitude. Dans cette série de sculptures, le marais devient une métaphore de notre impuissance face aux crises actuelles, un espace où nos repères s’étiolent, engloutis sous une masse d’informations. Il évoque un temps stagnant, une vase dans laquelle nos idées et récits s’enlisent, tel un sable mouvant annonciateur de décadence.

La série Marais réunit des sculptures en porcelaine travaillées par enfumage, leur conférant un aspect corrodé qui accentue l’impression de déclin. Ces œuvres dépeignent un monde dystopique : des corps ensevelis dans la boue, figés dans la glaise, évoquent la chute et l’extinction, rappelant les figures de Pompéi. Dans un contexte de crise climatique, elles anticipent un futur marqué par les excès de notre époque.


 

Pierre Durette vit et travaille à Causapscal depuis 2015. Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2006), il a participé à une trentaine d’expositions individuelles et collectives. Son travail a été exposé dans plusieurs établissements au Canada et à l’étranger tels que le Musée d’art contemporain de Montréal, la galerie Lacerte (Montréal), la Cuadro Fine Art Gallery (Dubaï) et le Museo Nacional de la Estampa (Mexico). Ses œuvres font également partie de plusieurs collections publiques et privées à l’international. Il a remporté plusieurs prix et bourses, dont le prix Artiste de l’année au Bas-Saint-Laurent du Conseil des arts et des lettres du Québec (2017) et la troisième place lors des VIIe Jeux de la francophonie à Nice (2013). L’exposition Le chant des marais, présentée à Projet Casa du 15 mai au 9 juin 2024, dévoile son travail le plus récent.

Voir le profil instagram de l'artiste

Marais 7 (petit), 2024
Pierre Durette

Porcelaine
5,5 x 5 x 5,5 pouces (14 x 13 x 14 cm)


Marais 12 (petit), 2024
Pierre Durette

Porcelaine
5,5 x 5,5 x 5 pouces (14 x 14 x 13 cm)


Marais 13 (petit), 2024
Pierre Durette

Porcelaine
5,5 x 5,5 x 5 pouces (14 x 14 x 12 cm)

Attention : Payez le plus petit prix encore disponible. Arprim vous contactera pour noter le numéro de l'œuvre que vous souhaitez acquérir. Les œuvres vendues portent la mention Vendue.

 

Prix de départ : 520 $