Taquin (Rhétorique) - verso de la boîte
Taquin (Rhétorique) - recto de la boîte
Taquin (Rhétorique) - casse-tête complété
Taquin (Rhétorique) - casse-tête mélangé
Taquin (Rhétorique) (2024)
Clément de Gaulejac
Matériaux et procédé d’impression :
Tuiles : gravure au laser sur acrylique (gravoply™) montée sur bois, huile naturelle.
Plateau : Bois gravé, peinture.
Boite : Carton gravé.
Quatre épreuves numérotées /4 (de 1/4 à 4/4)
Deux épreuves d’artiste numérotées /II (de I/II à II/II)
Un prototype non numéroté, hors-commerce.
Prix de départ : 600 $
Attention : Payez le plus petit prix encore disponible. Seulement 4 exemplaires disponibles !
On appelle « taquins » ces casse-tête à pièces coulissantes dont le but est de recomposer une image par glissements et permutations successives des petites tuiles carrées qui la (dé)composent. L’idée de produire de tels objets est née de la découverte d’une anecdote que j’ai trouvé sous la plume du poète E. Hocquard. Il raconte qu'à Lisbonne, après le tremblement de terre de 1755, on avait remonté à la hâte les carreaux d'azulejos qui composent les panneaux allégoriques du Palais des marquis de Fronteira. Cet empressement était nécessaire, étant donné que la chute des fragments manquants fragilisait l'ensemble, mais il note qu'ils ont été remis dans le désordre, si bien que « depuis cette restauration sauvage, [la figure allégorique de] l'Astronomie a les pieds dans un chaos de lignes et de couleurs ». Pour Hocquard, ce remontage de travers est comme une sorte de méthodologie poétique car, dit-il : « toute série, si discontinu que soit l’agencement des termes qui la constituent, n’en produit pas moins, en fin de compte, une nouvelle continuité ».
Cette méditation poétique très benjaminienne sur l’ordre et le désordre m’a donné envie de composer un « taquin ». Pour inspirer mon dessin, j’ai cherché sur Internet des vues des azulejos du Palais des marquis de la Fronteira et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le poète avait lui aussi remonté les choses de travers : ce n’était pas la figure de l’Astronomie qui avait les pieds dans le chaos, mais celle de la Rhétorique – soit l’art de bien ordonner son discours.
– Clément de Gaulejac - octobre 2024
Artiste, auteur et illustrateur, Clément de Gaulejac vit à Montréal depuis le début des années 2000. Ses projets artistiques ont été présentés dans plusieurs centres d'exposition, à Vox (2015) Galerie UQO (2019), Écart (2021), Plein sud (2022) Musée régional de Rimouski et Verticale (2023). Il est également le créateur de la fontaine intitulée Bottes de pluie, installée devant la Bibliothèque Maisonneuve à Montréal. Aux éditions Le Quartanier, il a publié Les artistes (2017), Grande école (2012) ainsi que Le livre noir de l’art conceptuel (2011). En 2022, il a publié aux PUM l'essai théorique Tu vois ce que je veux dire ? Illustrations, métaphores et autres images qui parlent récipendiaire du prix Spirale Eva-Legrand. En 2023, il a publié Petites différences, les anciennes les modernes et toutes les autres aux Éditions du Musée d'art contemporain de Montréal et Motifs raisonnables aux éditions Écosociété. Comme illustrateur, il collabore régulièrement avec différents journaux, revues et maisons d'édition. On peut voir l'ensemble des affiches qu'il a produites en soutien à divers mouvements sociaux ou politiques sur le site : www.eau-tiede.org.
Consultez les sites et profil de l'artiste