Ligatures (entendement – endettement), (2018)
Étienne Tremblay-Tardif
Résine acrylique noir fumé découpée au laser
Édition de 2 + 1 É.A.
Copie 2/2 (livrée avec certificat d’authenticité signé)
58,4 x 8,9 cm
Ligatures (conception – compression), (2018)
Étienne Tremblay-Tardif
Résine acrylique noir fumé découpée au laser
Édition de 2 + 1 É.A.
Copie 2/2 (livrée avec certificat d’authenticité signé)
58,4 x 8,9 cm
Ligatures (raisonnement - rationnement), (2018)
Étienne Tremblay-Tardif
Résine acrylique noir fumé découpée au laser
Édition de 2 + 1 É.A.
Copie 2/2 (livrée avec certificat d’authenticité signé)
Ligatures (réflexion – répression), (2018)
Étienne Tremblay-Tardif
Résine acrylique noir fumé découpée au laser
Édition de 2 + 1 É.A.
Copie 2/2 (livrée avec certificat d’authenticité signé)
47 x 8,9 cm
Ligatures (savoir – pouvoir), (2018)
Étienne Tremblay-Tardif
Résine acrylique noir fumé découpée au laser
Édition de 2 + 1 É.A.
Copie 2/2 (livrée avec certificat d’authenticité signé)
35 x 8,9 cm.
Prix de départ : 500 $
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Ligatures est une série de compositions typographiques expérimentales formées à partir de différents couples de mots réunis par leur consonance.
Au-delà du simple jeu de langage, la série accomplit un travail étymologique critique où un terme lié à l’idée de connaissance est associé à un terme connotant une forme de contrôle, mettant ainsi en relief leur contraste mais aussi leur continuité ou contiguïté. Le langage plastique ici employé évoque celui du logotype, du monogramme ou du sigil.
Le format vertical crée une équivalence entre chacun des termes sans privilégier un sens de lecture au détriment de l’autre. Cette disposition peut renvoyer à la signalétique, souvent verticale, de vinyle adhésif des vitrines commerciales ainsi qu’à l’espace étroit de la tranche d’un livre et contribue à l’abstraction des formes typographiques.
Étienne Tremblay-Tardif est artiste, chercheur et chargé de cours à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Il a terminé un diplôme en histoire de l’art et études cinématographiques à l’Université de Montréal (BA 2006) avant d’entreprendre une formation en arts visuels à l’Université Concordia (BFA 2009, MFA 2013). Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives depuis une dizaine d’années : Société-écran (Galerie R3, 2024), Notes (Atelier Circulaire, 2021), Soulèvements (Galerie de l’UQAM, 2018), Open Edition (Carleton University Art Gallery, 2017), Monuments aux victimes de la liberté (AXENÉO7, 2015), L’avenir / looking forward (Biennale de Montréal / MACM, 2014), Collision 9 (Parisian Laundry, 2013), Bookworms (Arprim, 2012), Ignition 7 (Galerie Leonard & Bina Ellen, 2011). Il a aussi notamment présenté ses travaux dans le cadre des colloques Sites of Photographic Knowledge: Archives and Narratives (Conférence AAUC, 2019), Visibilité et invisibilité des pratiques du pouvoir (Université Concordia, 2018), Dissonance Visual and Critical Studies Conference + Symposium (School of the Art Institute of Chicago, 2015) et Critical Information Graduate Conference (School of Visual Arts, 2014). En 2022, il a mené un important projet de commissariat retraçant cinq décennies de pratique de François Morelli autour du format du livre d’artiste (Galerie McClure, 2023). Étienne Tremblay-Tardif a été lauréat du Prix Albert-Dumouchel (2007), de bourses d’études supérieures de l’Université Concordia (2009, 2010) et du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2010), ainsi que de bourses pour la production et la recherche artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (2014, 2016, 2018, 2020, 2023) et du Conseil des arts du Canada (2017, 2021, 2024).
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