Le projet consiste en un casse-tête de 2000 morceaux, illustrant une plate-forme virtuelle qui dépeint le climat politique et sociologique dans lequel nous vivons la pandémie. Des modules géométriques évoquent des monuments qui portent les slogans et les revendications d'une société en crise, qui fait son examen de conscience. Autrefois, le casse-tête terminé était encollé à un support de bois et encadré. Il serait intéressant de voir cet objet assemblé et collé à la manière d'un poster de propagande, en tant qu'artéfact d'un monde en profonde transformation.
N.B.: J'ai oublié d'inclure À bas la patriarchie!
- Dominique Pétrin
Dominique Pétrin est une artiste visuelle autodidacte qui vit et travaille à Montréal. Son travail s'est développé sous forme installative avec l'utilisation de papier sérigraphié à la main, découpé et collé à la surface des murs et du plancher, créant un espace immersif. Au fil des années, sa pratique en installation a évolué de la fresque murale gréco romaine à une oeuvre complètement immersive dont l'architecture rappelle la configuration des espaces internet. L'espace immersif est devenu une représentation du virtuel à partir de l'interface de l'appareil électronique qui agit comme point de transit entre matérialité et virtualité. L'écran devient le lieu où se superposent différentes fenêtres, barres d'outils, colonnes de chiffres et autres éléments qui définissent l'espace virtuel. Les motifs ou tapisseries qui chargent l'espace se développent en versions pixellisées. Les motifs sont désormais considérés en tant qu'information ou data.
De 2000 à 2007, elle a été membre du groupe de rock pétrochimique Les Georges Leningrad et a collaboré avec Sophie Calle, Pil et Galia Kollectiv, et en danse avec les chorégraphes Antonija Livingstone, Jennifer Lacey et Andrew Tay. En 2017, elle a collaboré avec l'artiste Banksy pour l'Hôtel Walled Off en Palestine. Elle a été nominée pour le prix Louis Comtois en 2017 et finaliste pour le prix Sobey en 2014.
Plates-formes
Dominique Pétrin
Casse-tête 2000 morceaux
68,58 x 93,98 cm
Édition de 10 exemplaires
Prix de départ : 150 $
Le projet À l'épreuve est maintenant terminé. Merci de votre soutien!