Accéder au contenu principal

Diptyque. Gaufrages par linogravure, impression à l’encre d’hémérocalle. Chaque édition comporte deux feuilles, chacune composée d’un partie gaufrée et d’une partie encrée différentes. Les parties gaufrées sont les mêmes sur toutes les éditions, et les parties encrées sont différentes et uniques sur toutes les copies.

Privée de l’accès aux ateliers, et en l’absence d’encre à linogravure, je me suis repliée sur le gaufrage que permet la gravure. Les impressions couleurs ont été produites à partir de pétales d’hémérocalle et de pulpe d’hémérocalles broyées. Alors que les fleurs sont jaunes et rouges, un court broyage les transforme en une pulpe violacée qui se convertit, en séchant, en des bleus, verts et gris étonnants. Pareille, pas pareille, l’édition progresse et varie en fonction de la volonté de l’encre. Cette édition bénéficie déjà de la floraison hâtive de l’été 2020. Les fleurs ne sont jamais en confinement.

- Jocelyne Thibault






Ruby Blues (diptyque)
Jocelyne Thibault
Papier Fabriano Studio Watercolor Hot Press satiné 25% coton
22,9 x 30,5 cm

Édition de 8  exemplaires, 2 copies dépôt légal et 1 épreuve d’artiste




Prix de départ : 100 $
Le projet À l'épreuve est maintenant terminé. Merci de votre soutien!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Artiste visuelle, Jocelyne Thibault vit et travaille à Laval. Elle détient un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques (UQAM, 2010). Elle est particulièrement intéressée par la frontière qui sépare l’acte créatif de l’acte qui s’inscrit dans le quotidien, et du point de bascule entre les deux. Son travail s’articule souvent autour de projets de longue haleine et elle s’intéresse aux échanges que suscite l’art entre les individus. Tout cela prend forme à travers les œuvres qu’elle crée où elle favorise les arts d’impression, le livre d’artiste et la sculpture. Elle est boursière du CALQ-Entente partenariale Laval (2018, 2019). Elle fut finaliste du prix CALQ-Œuvre de l’année 2018. Elle est membre de L’imprimerie, centre d’artistes, où elle siège notamment comme secrétaire au Conseil d’administration depuis 2016. Son travail a été présenté à Montréal, Laval, Matane et elle a effectué quelques résidences, notamment à Verticale et à L’imprimerie, centres d’artistes.